Un nouveau système d'automatisation Visicoat et une Brosseuse Verticale chez la société française SLA Industrie

Début 2021, SLA Industrie – filiale du Groupe ATRYA et société de services pour l'approvisionnement, la transformation, la finition et l'assemblage de profilés aluminium – a décidé de compléter la ligne existante installée par SAT en 2019.

L'idée était claire et était prévue pour rendre la ligne aussi avancée que possible sur le plan technologique. Le choix s'est porté sur la Brosseuse Verticale et le nouveau Système d’Automatisation Visicoat.

La nouvelle Brosseuse Verticale entièrement conçue par SAT, est une solution technologique placée en ligne avant l'entrée du tunnel de prétraitement chimique. Son objectif est d’effectuer un prétraitement mécanique de la surface des profilés.

En éliminant une partie importante des particules d'aluminium ou de la saleté provenant du processus d'extrusion ou d'un stockage non idéal, le Brusher réduit considérablement l'incidence des défauts de surface. De plus, en grattant la surface du profilé et en augmentant la surface globale du profilé, il permet une attaque chimique plus poussée. Cela signifie la possibilité de réduire la concentration des produits chimiques dans les cuves de prétraitement ou de réduire le temps de contact: dans tous les cas, cela réduit la consommation de produits chimiques dans le tunnel de prétraitement. Enfin, la Brosseuse augmente l'adhérence de la poudre sur la surface en aluminium, garantissant des performances d'adhérence exceptionnelles.

Mais l'innovation la plus frappante est représentée par Visicoat, le nouveau niveau d'automatisation du laquage en poudre vertical.

SAT a introduit l'une des innovations les plus importantes dans le contrôle du processus de laquage des profilés en aluminium avec l'introduction de l'Intelligence Artificielle : l’unique Système de reconnaissance Visuel développé spécifiquement pour les lignes de laquage verticales.

Grâce à une étroite collaboration entre SAT et Gema, Visicoat est capable de reconnaître la section transversale des profilés et de mener le processus de laquage de manière autonome grâce à notre solution d'IA sophistiquée.

Le Visicoat installé chez SLA Industrie représente le neuvième système de reconnaissance de vision installé par SAT dans le monde entier.

Nous tenons vraiment à remercier nos techniciens – Massimo Casalaina et Lorenzo Aldrighetti – et l'équipe SLA pour l'excellent travail!