SAT et une nouvelle ligne pour la société marocaine Alpha Group

Avec une vitesse de convoyage jusqu'à 2,0 m/min, la ligne installée chez Alpha Group est en mesure de garantir une cadence de production d'environ 760 profilés revêtus/heure, avec un poids moyen de 12 000 tonnes/an.

L'usine prévoit un tunnel de prétraitement en cascade, des réservoirs et des parois en acier inoxydable.

Il est équipé d'une cabine de revêtement en poudre en forme de V SAT avec une efficacité de transfert élevée. Conçue spécifiquement pour le poudrage vertical des extrusions, cette cabine conduit à une installation très compacte avec des pistolets automatiques, installés sur un réciprocateur vertical multibras. La cabine se compose de deux parois verticales qui englobent le trajet du convoyeur aérien. La poudre est appliquée sur les deux côtés des profilés à l'intérieur de la zone murale. Chacune des parois est constituée d'un tapis rotatif qui est nettoyé en continu.

En ce qui concerne l'équipement d'application de poudre électrostatique, grâce au partenariat entre SAT et Gema, la ligne est équipée d'un Gema OptiCenter OC08 avec 20 pistolets automatiques GEMA modèle OptiGun GA03. OC08 est combiné avec le MagicControl 4.0 (ou CM40). Le CM40 représente l'interface la plus avancée pour Smart Factory Automation : cette puissante unité de contrôle peut contrôler tous les composants du système et les fonctions d'automatisation. Le contrôle du système assure une mise en réseau intelligente pour tous les composants de l'application, offrant une plus grande efficacité et une meilleure gérabilité du processus.

Le MagicControl 40.0 est combiné avec le système de contrôle Gap afin de détecter la présence de profils et d'allumer les pistolets lorsque les profils sont devant les pistolets, permettant des économies automatiques de poudre chaque fois que le convoyeur est vide dans la cabine.

SAT a proposé à Alpha Group la nouvelle génération d'étuves séparées de cuisson et de séchage caractérisées par la position des ventilateurs en bas de l'appareil (avec un avantage majeur en terme de maintenance). Ils ont été installés dans plusieurs de nos lignes verticales.

Les principales innovations du four de cuisson nouvelle génération ont permis une optimisation de la consommation d'énergie grâce au positionnement des ventilateurs en bas du four, à la séparation de la zone de cuisson des couloirs d'entrée et de sortie, et surtout grâce au haut rendement chambre de combustion pour optimiser l'utilisation de l'énergie thermique produite.

Un immense merci à notre Superviseur Mécanique Giancarlo Motta et notre Technicien Logiciel Massimo Casalaina et à toutes les personnes du Groupe Alpha qui ont suivi et contribué à mener à bien ce projet !